A suivre... ! [Théâtre - Contemporain] Lieu : Café de la Gare - Paris Dates : du 23 Octobre 2008 au 31 Mai 2009

Texte et mise en scène de Jérémy Manesse avec Odile Huleux, Réjane Lefoul, Laurie Marzougui, Olivier Mag, Jérémy Manesse.

Jérémy Manesse a voulu déconstruire les séries TV modernes (depuis Alias, Lost...) en utilisant des archétypes de personnages du petit écran (et de BD/Comics). La pièce commence par une introduction de l'auteur visant à savoir qui dans le public est accro aux séries (et surtout pour rassurer ceux qui n'en connaissent aucune). Un bon moyen de voir qu'une fois de plus nous étions dans la catégorie "gros mordus" et à Gwen de montrer son talent à une salle entière dans la langue de William Shakespeare dans la prononciation du titre de la série "Desperate Housewives".

Ensuite la pièce commence par un super générique dont la BO parodie celle de la série prison break. Une chanson à télécharger sur le site asuivre.org et à retrouver sur rireetchansons.fr.

Mais avant de vous dire que tout tourne autour de la série Alias, Lost, X-Files, Friends, Le manège enchanté etc... voici le résumé de la pièce :

Margotte est accro aux séries télé américaines… et sa vie va en devenir une. Elle en consomme sans modération, au grand désespoir de Damien, son compagnon. En compagnie d’Emile, sa complice de télé aussi atteinte qu’elle, elles visionnent des DVD à longueur de journée. Mais un jour, une étrange pompière et un mystérieux agent secret, font irruption dans l’appart. Très rapidement, le petit appartement de Margotte devient le théâtre d’un scénario rocambolesque. Est-elle tombée dans une des séries qu'elle affectionne ?

Cette quatrième pièce de Jérémy Manesse (les précédentes étant « Harem Underground », « La Partenaire de l'inspecteur Murdock » et « Une comédie légère ») est légère, elle lui permet de donner ses arguments sur le téléchargement des séries, l'oisiveté née de l'abandon à la paresse addictive télévisuelle...
Puis c'était la centième quand on y a été, donc il flottait un petit air de fête qui a fait bafouillé Olivier Mag sur l'ordre des services secrets pour lesquels il travaillait. Ce qui a fait que ce que le public ne devait pas comprendre, ben il ne l'a pas compris deux fois plus, et ça c'est bien. Je suis conscient que pour comprendre cette dernière phrase faut voir la pièce mais bon l'idée c'est bien de vous inciter à y aller alors ....

A suivre Café de la gare 41 rue du temple 75004 Paris Jusqu’au 31 décembre Dimanche, Mercredi, Jeudi, Vendredi, Samedi à 19H00. Location : 01 42 78 52 51